09. Analyse territoriale des équipements de proximité - mars 2017

Mis à jour le 30/08/2018

La base des équipements 2015
La base permanente des équipements (BPE) est destinée à fournir le niveau d'équipements et de services rendus par un territoire à la population. Cette base permet de produire différentes données, comme la présence ou l'absence d'un équipement, la densité d'un équipement, ou un indicateur de disponibilité d'un équipement du point de vue des habitants. Les données utilisées sont issues du fichier 2015 produit par l’INSEE et les indicateurs sont rapportés au nombre d’équipements pour 1 000 habitants (population 2013) qui peuvent être comparés à d’autres départements, régions et niveau national.
La base permanente des équipements est classée en 7 catégories : services à l’usager, commerces, établissements d’éducation, services ou équipements de santé, équipements de transports, équipements de sports et culture, équipements de tourisme.

Dans l'étude suivante les équipements ont été « ciblés» sur des équipements ou services de proximité sur 4 thématiques :
- Les services publics ( police, gendarmerie, agences et pôles relais emploi, et les agences, bureaux et relais postales),
- Les services alimentaires de proximité (supermarché, supérette, épicerie, boulangerie, boucherie-charcuterie et librairie, papeterie-journaux),
- Les services scolaires (maternelle, primaire, collège),
- Les services de santé de proximité (médecins généralistes , masseur-kinésithérapeute et ambulanciers).

L'étude complète :

Télécharger Analyse des équipements de proximité par EPCI - mars 2017 PDF - 1,43 Mb - 19/01/2018
Télécharger Equipements de proximité par panier - février 2017 PDF - 0,77 Mb - 19/01/2018