04. Diagnostic pour une meilleure accessibilité des services au public - septembre 2014

 
 

En 2011, le Loir-et-Cher compte plus de 331 000 habitants, quatrième département de la région Centre en terme de population, un département dont le dynamisme démographique se poursuit à un rythme un peu moins soutenu ces dernières années. Le taux de croissance annuel est de 0,37 % sur la dernière période 2006-2011 contre 0,29 % pour la région et 0, 55 % pour la France métropolitaine.

Le Loir-et-Cher connaît une évolution contrastée de sa population, une dynamique forte sur les communautés de communes situées sur l’axe ligérien, de la CC Beauce oratorienne à la CC Cher à la Loire alors que celles situées au sud (CC Solognes des rivières et CC du Romorantinais et du Monestrois) ainsi que la CAContrat d'avenir d’Agglopolys et les deux CC situées au Nord/Nord-Ouest du département (CC Collines du Perche et Vallée du Loir et de la Braye) peinent à maintenir leur population. Pour la CAContrat d'avenir d’Agglopolys, ce phénomène est lié à la forte baisse de population de la ville centre.

Plus d'informations :

> Analyse territoriale, accessibilité des services au public - septembre 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,10 Mb