Recrutement d'intervenants départementaux de sécurité routière

 
 
Devenez acteur de la sécurité routière

Dans le cadre du plan départemental de sécurité routière (PDASR), la Préfecture de Loir-et-Cher recrute des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Qu’est-ce qu’un IDSR ?

L’IDSR est une personne volontaire, qui peut venir de tout horizon : agent de l’administration de l’État, des collectivités territoriales, milieu associatif… Il réalise des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière.

Quelles sont les missions d’un IDSR ?

Sous l’autorité du Préfet et du Chef de projet sécurité routière dans le département, les principales missions d’un IDSR sont :

  • réaliser des actions du programme « Agir pour la sécurité routière », inscrites au PDASR qui a pour vocation de planifier toutes les actions de prévention et d’information dans le domaine de la sécurité routière, tant en milieu scolaire que professionnel, ou destinées au grand public,
  • assister les porteurs de projet inscrits au PDASR,
  • rendre compte des actions réalisées et assurer le retour d’expérience,
  • être force de proposition pour la réalisation de supports pédagogiques, pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en cohérence avec les objectifs et enjeux prioritaires du département en matière de sécurité routière,
  • délivrer des informations sur la politique locale de sécurité routière, ses ressources, ses acteurs, ses enjeux.

Le programme « Agir pour la sécurité routière » auquel il est rattaché est animé par la coordination sécurité routière, assurée par la Direction départementale des territoires de Loir-et-cher.

L’IDSR est officiellement désigné par le Préfet de département et à ce titre, il reçoit un arrêté de nomination.

Les activités d’un IDSR ne font pas l’objet de rémunération ou de vacation par l’État. Au titre de son exercice, l’IDSR bénévole peut demander le remboursement de ses frais de déplacement et bénéficier d’indemnités de repas.

Comment devient-on IDSR ?

L'IDSR remplit ensuite un acte d’engagement aux côtés et au nom de l’État portant sur son comportement personnel vis-à-vis des règles de circulation et de sécurité, son adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière, sa participation aux actions de prévention proposées. Il contribue, par son attitude personnelle, à l’image et à l’engagement de l’État.  Cet engagement porte sur une durée minimale d’un an et est prolongé par tacite reconduction.

La personne qui exerce la fonction d’IDSR dans le cadre de son activité professionnelle doit solliciter l’accord de sa hiérarchie. Elle reste sous l’autorité hiérarchique de son service, qu’elle informe et auquel elle rend compte de son activité d’IDSR.

Les IDSR sont amenés à suivre une formation initiale de sensibilisation d’une journée, qui conditionne leur nomination par le Préfet. Des formations complémentaires thématiques peuvent également être proposées pour assurer leurs interventions dans les meilleures conditions.

Devenez IDSR en contactant la Direction départementale des territoires de Loir-et-Cher au moyen de ce formulaire