Comportements et gestes qui sauvent initiation

 
 Comportements et gestes qui sauvent

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, a organisé des séances d’initiation de 2 heures au mois de février 2016.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

L'union départementale des sapeurs pompiers, l'association départementale de protection civile, UFOLEP, la délégation départementale de la Croix Rouge, la fédération française des sauveteurs de secouristes de sologne, Secourir 41, la direction des services départementaux de l'éducation nationale ont répondu présent pour dispenser ces formations.

En Loir-et-Cher, 33 sessions ont été organisées, soit 448 personnes qui ont été initiés aux gestes qui sauvent.

Pour visionner la vidéo des gestes qui sauvent, cliquez ici

Les associations de premiers secours

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent et souhaitez aller plus loin ou vous n'avez pu participer aux séances d'initiation, vous pouvez suivre la formation en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1).

Pour cela, contactez une association de premiers secours agrée.

> les associations agréées dans le Loir-et-Cher - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb