Risques sanitaires

Le frelon asiatique

 
 
Le frelon asiatique fait partie des 49 espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. Il s’agit d’un prédateur redoutable pour les colonies d’abeilles domestiques productrices de miel et autres produits de la ruche.

La lutte contre le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) représente un enjeu d’importance pour les apiculteurs qui se sont organisés pour tenter de freiner son expansion.

Que faire en cas de suspicion de présence de nid de frelons asiatiques ?

1 – Prévenir la mairie ou la communauté de communes en précisant la localisation du nid. A titre d’information, certaines collectivités territoriales participent voire prennent en charge financièrement la destruction de nids de frelons asiatiques, il n’y a pas de prise en charge financière de l’État.

2 – Faire appel aux personnes compétentes pour vérifier qu’il s’agit bien du frelon asiatique.

3 – Faire détruire le nid de frelons asiatiques par un applicateur hygiéniste. La liste des désinsectiseurs est accessible sur le site internet de Fredon Centre Val de Loire : www.fredon-centre.com

Pour une activité apicole, prendre l’attache du Groupement de Défense Sanitaire situé au 18 rue Paul Berthereau à Blois : www.gdscentre.fr

Pour en savoir plus, une fiche d’identification et de conduite à suivre est en pièce jointe.