VAL DE BLOIS - PPRI - En révision

 
///

Vers la révision des PPRi de la Loire et de celui de Blois : l’évolution des attentes de la société et les nouvelles connaissances techniques nécessitent de procéder, à plus ou moins court terme, à la révision de l’ensemble des PPRi du bassin de la Loire. La prescription de la révision du PPRi du « val de Blois » sera suivie par d’autres révisions dans les années à venir. 

Les évènements passés (160 brèches sur la Loire en 1856) et récents (Xynthia) ont rappelé la fragilité de tels ouvrages.

Acceptabilité du risque :

La définition des aléas inondation est dorénavant plus précise que celle adoptée dans les PPRi de la Loire. Les secteurs ayant une hauteur d’eau potentielle supérieure à 1 m, où la vie humaine pourrait être mise en danger, sont ainsi à classer en aléa fort, avec gel des constructions hormis quelques exceptions. (cf le schéma suivant) La gestion des espaces situés à l’arrière des digues prend également plus de précaution que celle du PPRi de Blois. La circulaire du 30/04/02 indique que les digues doivent être considérées comme transparentes.Par ailleurs, le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux Loire Bretagne approuvé le 18 novembre 2009 demande pour tout nouveau PPRi prescrit à compter de son approbation, et à défaut de toute étude spécifique visant à caractériser la constructibilité derrière les levées, d’instaurer à l’aplomb des digues sur une largeur de 100 m par mètre de hauteur de digue une zone où toute construction nouvelle est interdite.


> page de garde dossier de presse_obs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Les PPRPlan de prévention des risques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Caracteristiques Risque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Enjeux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

> Que Faire Face Au Risque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Photos - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

> Arrêté prescription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb