VAL DE BLOIS - PPRI - En révision

 
 

Les crues de la Loire :

Les crues de la Loire sont générées par des pluies venant de l’ouest (crue d’origine océanique) ou par des orages méditerranéens (origine cévenole), voire par une combinaison des deux (crue mixte).

Par le passé, le bassin ligérien a connu de fortes inondations dont 3 majeures au XIX ème siècle en l’espace de 20 ans (crues mixtes de 1846, 1856 et 1866).

Le paysage ligérien est également marqué par les levées. Ces ouvrages ont été faits pour protéger le val des crues du type de celles du XIXème siècle. Les zones situées à l’arrière semblent ainsi protégées tant que le niveau en Loire n’atteint pas la crête de digue ou le niveau des déversoirs. Les digues peuvent cependant être fragilisées pour diverses raisons  (canalisation traversante, végétation, trous de blaireaux, etc.). De fait, elles risquent de rompre avant que ne soit atteinte la crête de digue, ce qui peut avoir des effets potentiellement destructeurs : fortes vitesses, érosion du sol, destruction potentielle des bâtiments, etc.

Le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Loire à Blois, Chailles, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil :

Pour préserver les possibilités d’expansion des crues et réduire la vulnérabilité du territoire (habitants, tissu économique, environnement, etc.), un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Loire sur les communes de Blois, Chailles, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil a été approuvé par le préfet de Loir-et-Cher en 1999.

Ce document délimite et réglemente les zones exposées au risque. Ces diverses zones sont soumises à des prescriptions interdisant ou autorisant sous conditions des projets, ainsi qu’à des mesures de prévention sur des biens existants. Tout projet d’aménagement ou de construction doit respecter le PPRI.

Pourquoi réviser le PPRI ? 

Depuis l’approbation de ce PPRI, les connaissances techniques et l’acceptabilité du risque inondation ont évolué, notamment en ce qui concerne les espaces situés à l’arrière des digues. C’est pourquoi le préfet de Loir-et-Cher a prescrit en 2010 la révision du PPRI de la Loire à Blois, Chailles, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil.

> Arrêté de prescription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

La procédure de révision : 

La révision du PPRI est conduite par l'Etat représenté par le Préfet, la Direction Départementale des Territoires étant chargée de l’instruction de la procédure. Elle est menée en association avec les communes de Blois, Chailles, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil et la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys et de manière concertée avec les habitants du territoire.

La révision du PPRI de la Loire à Blois, Chailles, Saint-Gervais-la-Forêt et Vineuil suit la procédure suivante :

> Procédure de la révision - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Première étape : élaboration des cartes d’aléa et des cartes d’enjeux 

Ces inondations représentent un risque si des enjeux (humains, économiques, etc.) sont situés en zone inondable (aléa). Ce risque est par ailleurs dit majeur s’il concerne un grand nombre de personnes, si les dommages potentiels peuvent être conséquents et s’il dépasse les capacités de réaction de la société.

Carte des aléas :

L’aléa du PPRI est le phénomène d’inondation engendré par une crue de référence. Il est défini à partir de la hauteur d’eau et de la vitesse d’écoulement. Le risque de rupture de digue est également pris en compte à travers la zone dite de dissipation d’énergie à l’arrière des digues.

Aléa hauteur d’eau : les hauteurs d'eau mentionnées dans le cadre de la révision du PPRI sont celles générées pour la quasi totalité du territoire inondable par l'ensemble des crues historiques à Blois de 1846, 1856 et 1866, plus fortes crues connues (source : « Reconstitution des plus hautes eaux connues – val de Blois, val de la Chaussée Saint Victor et val de Blois rive droite » - DREAL 2011).

Aléa vitesse : le lit mineur de la Loire et les terrains dans le chenal du déversoir de la Bouillie sont des zones d’écoulement préférentiel où la vitesse peut être supérieure à 0,50 m/s.

Aléa rupture digue - zone de dissipation d'énergie : les caractéristiques des brèches historiques ont été exploitées pour déterminer les zones à l'arrière des digues pouvant être impactées en cas de rupture de celles-ci. Ces zones sont appelées zones de dissipation d’énergie (ZDE).

(source : « Etude de dangers des levées des vals du Blaisois » - CEREMA 2015) 

Carte des aléas : la carte globale des aléas résulte de la synthèse des différents éléments caractérisant l’aléa .

CARTOGRAPHIE DU PROJET DE CARTE DES ALEAS

Identification des enjeux : 

La caractérisation du degré d’urbanisation des secteurs potentiellement inondables permet de définir les zones à enjeux (centre urbain dense, autre forme urbaine, champ d’expansion des crues). Des enjeux plus particuliers (maisons de retraite, établissements scolaires, etc.) sont également recensés.

La concertation : 

L’arrêté préfectoral de prescription de la révision du PPRI prévoit plusieurs étapes de concertation.

La phase de concertation correspondant à la fin des études d’aléas comprend :

- 2 réunions publiques (15 mai 2018 - 20h à Blois – auditorium de la bibliothèque de l’abbé Grégoire et le 24 mai 2018 – 18h30 à Vineuil – salle des fêtes),

- une exposition sur le thème de la révision du PPRI et la caractérisation des aléas dans chaque commune concernée par la révision, à l’accueil de la préfecture et de la DDT. Cette exposition est complétée par une plaquette d’information.

- la mise en ligne sur le site internet des services de l’État de la cartographie des aléas.

> Plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,96 Mb

> Panneau 1 - Crues historiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 18,36 Mb

> Panneau 2 - PPRI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,61 Mb

> Panneau 3 - aléas 1/3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,24 Mb

> Panneau 4 - Aléas 2/3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,03 Mb

> Panneau 5 - Aléas 3/3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,67 Mb

> Panneau 6 - Enjeux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,05 Mb


Pour toute question ou observation, vous pouvez :

- Par courrier à DDT-SPRICER 17 quai de l’Abbé Grégoire 41000 BLOIS

- par mail : ddt-ppri-valdeblois@loir-et-cher.gouv.fr

- en remplissant le formulaire en ligne ici