LA SAULDRE - PPRI - approuvé

 

Plan de Prévention des Risques d'Inondation PPRI : LA SAULDRE - inondation - Approuvé


Les crues de la Sauldre :

Les crues de la Sauldre sont provoquées par des pluies importantes venant de l’ouest. Elles surviennent généralement en hiver ou au printemps après de forts épisodes pluvieux. 
Les plus fortes crues observées depuis un siècle sont celle de 1910 puis celles de 1936, 1983 et 2001. Auparavant, des crues importantes s’étaient produites en 1818 et 1770. 
Romorantin, et notamment le quartier du Bourgeau, a été fortement touché par les crues passées faisant 7 victimes en 1770 et conduisant à de lourds dégâts en 1910.

Du fait des enjeux présents en zone inondable (nombre d’habitations, activités, …), le risque d’inondation concerne principalement Romorantin. Viennent ensuite Salbris puis Selles-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Sauldre, Souesmes, Brinon-sur-Sauldre, Clémont et Argent-sur-Sauldre.


Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) de la Sauldre :

Le PPRI de la Sauldre a été approuvé par arrêté interprefectoral le 2 octobre 2015

Il concerne : 

  •  3 communes du Cher : Argent-sur-Sauldre, Clémont et Brinon-sur-Sauldre, 
  •  13 communes de Loir-et-Cher : Pierrefitte-sur-Sauldre, Souesmes, Salbris, la-Ferté-Imbault, Selles-Saint-Denis, Loreux, Villeherviers, Romorantin-Lanthenay, Pruniers-en-Sologne, Gièvres, Selles-sur-Cher, Billy et Châtillon-sur-Cher.

Documents du PPRI approuvé :

> arrêté d'approbation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

> rapport de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,26 Mb

> réglement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Cartographie : PPRI SAULDRE approuvé dans le Loir-et-Cher et le Cher

Geo-Ide PPRI SAULDRE

> zonage réglementaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 14,59 Mb

> cartes des phénomènes naturels - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,35 Mb


Les grandes lignes du PPR :

Un Plan de Prévention des Risques a pour objet de délimiter et de réglementer les zones exposées au risque. Il peut également délimiter les zones non directement exposées au risque mais pouvant l’aggraver.  Ces diverses zones peuvent être soumises à des interdictions, autorisations sous conditions, ainsi qu’à des mesures de prévention sur des biens existants. 
Le PPR est un document opposable aux tiers, qui vaut servitude d’utilité publique.


La procédure d’élaboration du PPRI de la Sauldre :

- le PPRI de la Sauldre a été prescrit par arrêté interdépartemental le 11 août 2004,

- l’élaboration du PPRI de la Sauldre a comporté des phases d’études et des phases administratives réalisées simultanément ou successivement :

  1. - phase d’études  : collecte des données sur les crues historiques, recensement des enjeux (zones d’habitat groupé, équipements publics,….), réalisation des cartes d’aléas (sectorisation des zones inondables en fonction des hauteurs d’eau – et le cas échéant de la vitesse de courant – estimées pour une crue dite de référence), élaboration du projet de zonage réglementaire et du règlement, associé.
  2. - phase d’association des communes  : les communes ont été associées à la réalisation du PPRi notamment en 2013 où des réunions de présentation d’une première version du document ont été organisées.
  3. - phase de consultation : les communes et les différents organismes pouvant être concernés (Conseil régional, Conseils généraux, SDISService départemental d'incendie et de secours, chambres d’agriculture, …) ont été consultés sur le projet de PPRi début 2014. Une nouvelle consultation est en cours.
  4. - phase de concertation : des éléments sont portés à la connaissance du public via le site internet des services de l’Etat. 
  5. Des réunions ouvertes au public ont eu lieu à Romorantin (salle du conseil municipal) et Salbris (salle Waquet), respectivement les 24 novembre et 4 décembre 2014.

- enquête publique : il a été procédé du lundi 19 janvier 2015 au jeudi 19 février 2015 inclus, soit  pendant 32 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à l’approbation du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRi) de la Sauldre. Pendant toute la durée de l’enquête, soit du lundi 19 janvier 2015 au jeudi 19 février 2015 inclus, les pièces du dossier afférentes à l’enquête précitée, ont été tenues à disposition  du public dans chacune des communes citées précédemment aux jours et heures d’ouverture habituels des mairies. Les observations et les avis de la population ont été recueillis dans chacune des mairies concernées, sur des registres prévus à cet effet.

A l’issue de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur a remis son rapport et ses conclusions motivées. Ces documents peuvent être consultés dans les mairies ainsi que dans les services de l’État (DDT41 et DDT18) pendant une période de 1 an à compter de la date de clôture de l’enquête publique, soit jusqu’au 16 février 2016.

- phase d’approbation  : le PPRI a été approuvé le 2 octobre 2015 par les préfets du Cher et de Loir-et-Cher.


Documentation élaboration du PPRI : 

> Arrêté interdépartemental de prescription n°04-3190 en date du 11 août 2004 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Arrêté inter-préfectoral n° 2014-353-10 prescrivant l’ouverture d’une enquête publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,51 Mb

> Avis d’enquête publique La SAULDRE - PPRI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Composition dossier enquête publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Note d'enquête publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Avis de la consultation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Bilan de la concertation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Sommaire PPRI Sauldre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Rapport présentation Septembre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,23 Mb

> Règlement PPRI - LA SAULDRE - septembre 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Rapport du commissaire-enquêteur partie 1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Rapport du commissaire-enquêteur partie 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

> Conclusions motivées et avis du commissaire-enquêteur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb