ACM - Ressources documentaires

Mis à jour le 13/01/2021

Index d'articles

Pour répondre aux demandes d’informations et de conseils des intervenants en accueil collectifs de mineurs, vous trouverez ci-après quelques documents à télécharger. Ils émanent de différents services de l’état ou ont été présentés lors de réunions et formations continues des animateurs et directeurs d’accueil collectif de mineurs en Loir-et-Cher.


Accueil de loisirs périscolaire

  Charte de qualité des accueils périscolaires de Maine-et-Loire (format pdf - 2 Mo - 11/12/2012)

Guide des PEP "Faire vivre le projet éducatif de son territoire"

Une vidéo au service de la réflexion sur la réforme des rythmes scolaires réalisée par la ddcs du Morbihan

guide des temps périscolaire du département du Morbihan 
"Composé de recommandations générales, mais aussi de conseils pratiques, de témoignages, de « questions clés », et de « fiches ressources », il doit permettre à chaque acteur de trouver des réponses à ses propres questionnements, et constitue également un support à la discussion entre acteurs du milieu familial, scolaire, associatif et territorial."

Les ressources du groupe d’appui départemental du Jura 
http://jura.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Rythmes-educatifs

guide de recommandations pour un accueil périscolaire de qualité - Loire -2004

Le site de l’observatoire des politiques locales d’éducation et de réussite Educative


Bâtiments - risques sanitaires 


L’école maternelle - Accueillir de très jeunes enfants

sous l'autorité conjointe - de la Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education Nationale
  - et du service des achats de l'Etat du ministère de l'économie et des finances


Centres de loisirs - aménagement des espaces

CLSH - un équipement au service des enfants - Edition de Seine et Marne


Discrimination

Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination 
petit traité à l’usage des acteurs et actrices jeunesse


Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.

L'objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.


Sexe et Loi : guide pratique à l'usage des ados et de leurs parents
fruit du travail collectif de bénévoles et de salariés de l'association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité.


Egalité filles-garçons - stéréotypes de genre en accueils de loisirs

Les stéréotypes garçons-filles se forment “très tôt”, avant l’entrée à l’école, par exemple dans les lieux d’accueil des jeunes enfants, où les jouets et les activités choisis contribuent à une différenciation des sexes, souligne un rapport publié le 28 mars 2013 par l’inspection générale des Affaires sociales (Igas). 

Un rapport sur l’égalité filles-garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance

Temporalité et apprentissages de genre en accueils de loisirs - Alexandra Ferreira.


Enfance en danger

Depuis mars 1997, le service bénéficie d’un numéro d’appel simplifié à 3 chiffres : le 119. L’affichage de ce numéro est obligatoire dans tous les lieux recevant des mineurs.   http://www.allo119.org/adultes/index.html  (pour obtenir les outils de communication) 
Le 10 juillet 1989, les parlementaires ont voté à l’unanimité un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance. Cette loi a donné le jour au Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée, communément appelé "Allô Enfance Maltraitée".


Espaces jeunes

Éduquer les jeunes, réfléchir avec eux, les écouter, répondre à leurs questions, les conseiller, les encourager à monter des projets, aménager un local pour qu’ils s’y sentent bien… Ce document est une " boîte à outils " dans laquelle chacun va pouvoir trouver une source d’inspiration pour mettre en œuvre sa politique jeunesse, ses objectifs éducatifs et les activités accompagnant les jeunes à l’usage des organisateurs, collectivités territoriales ou associations, pour les familles, pour les équipes d’animateurs. Guide Espaces-Jeunes en Ille-et-Vilaine

■  Guide de la commission CORALA (Val de Marne) pour l’accueil du public adolescent (format pdf - 1.3 Mo - 30/06/2015)


La Collation du matin

  •  Action régionale sur la collation matinale à l’école > Plaquette collation - format : PDF - 0,21 Mb

La Cuisine en accueil collectif de mineurs


Handicap

Accueil des jeunes mineurs handicapés ou atteints de troubles de la santé (février 2001) (Charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans des structures de vacances et de loisirs non spécialisés) - Publications du ministère concernant l’accueil des enfants en situation de handicap en accueil collectif de mineurs.

Sensibilisation à l’accueil des enfants et des jeunes mineurs handicapés » (avril 2002)(guide méthodologique à l’usage des formateurs des formations aux BAFA/BAFD) - Publications de la Jeunesse au Plein Air

Le Guide méthodologique à l’usage des équipes d’encadrement (2003) (pdf, 813.76 Kb)

Intervention de Madame Régine Scelles aux 4ès assises de la charte de déontologie pour l’accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées le 3/12/2007 : " Comment accueillir la fratrie et l’enfant en situation de handicap en accueil collectif de mineurs ?"

l’association Tandem accompagne les équipes de Loir- 
et-Cher dans leur démarche d’accueil et/ou pour participer à une formation sur l’accueil des enfants atteints de handicap.

La Marre aux mots : éducation à la différences 
http://lamareauxmots.com/blog/handi…


Hygiène Santé Diététique

 Diaporama présenté par les médecins du service de la Protection Maternelle et Infantile lors d’une formation en 2006


La Laïcité en Accueils Collectifs de mineurs

Documents de l'Observatoire de la laïcité :

Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives : 

Le ministère de la jeunesse et des solidarités actives a écrit une circulaire le 30 juin 2010 concernant l’expression de convictions personnelles dans les accueils collectifs de mineurs, suite à la délibération n°2009-117 du 6 avril 2009 du collège de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).

 La délibération de la Halde fait mention des principes suivants :

  Le principe général est la liberté de penser, de conscience, et de religion. Ce droit implique la possibilité de changer de religion et de manifester ces convictions en privé et en public, individuellement et collectivement. Les restrictions apportées à la liberté d’expression de religion et de convictions sont nécessairement limitées et doivent être justifiée par la nature spécifique des tâches à accomplir et proportionnelles au but recherché, 1es modalités de cette restriction doivent pouvoir être discutées avec les intéressés afin de concilier au mieux leurs convictions et les intérêts de l’entreprise.

Dans les accueils collectifs de mineurs

La première obligation de l’organisateur et du directeur est de s’assurer que les comportements d’ordre personnel des animateurs placés sous leur responsabilité, y compris leurs éventuelles expressions ou pratiques, ne compromettent pas la mission de protection de la sécurité physique et morale des mineurs. également, ils doivent s’assurer que les comportements des mineurs placés sous leur responsabilité, ne compromettent pas la sécurité physique de ces mineurs ou des autres mineurs.

Le projet éducatif et le projet pédagogique doivent préciser et garantir de quelle manière sera abordé le respect des convictions religieuses. L’équipe d’encadrement se doit de respecter ce cadre, les projets éducatif et pédagogiques sont communiqués aux parents qui sont ainsi en mesure d’apprécier l’opportunité d’inscrire leurs enfants.

Les directeurs et animateurs ont le rôle d’apprendre aux jeunes le respect de l’autre dans sa différence tout en lui donnant les moyens de construire sa propre personnalité. Le directeur peut proposer un code commun et la recherche d’attitudes communes pour mieux vivre la laïcité. Les animateurs ayant une mission éducative, sont tenus à une stricte neutralité en matière religieuse ou politique vis-à-vis des enfants et le respect de la mise en pratique de leurs convictions doit s’exercer dans ce cadre.

en savoir plus sur le site Internet de la laïcité à l'usage des éducateurs : http://www.laicite-educateurs.org/


Participation des enfants et des jeunes en centre de vacances et de loisirs

La participation des enfants et des jeunes en Centre de vacances et de loisirs (format pdf - 394.8 ko) Colloque à l’IUFM de Toulouse - le 14 janvier 2006 - Les Francas


Projets Educatif et Pédagogique Sommaire


Rythme de vie de l’enfant

Une vidéo au service de la réflexion sur la réforme des rythmes scolaires réalisée par la ddcs du Morbihan


Transport d’enfants

Les déplacements et transports d’enfants


Vélo - déplacement

site internet de la fédération française de cyclotourisme


Violence

Guide pratique "Prévenir et gérer les situations de violence en ACM (format pdf - 782.6 ko) UR JPA / DRJSCS Midi Pyrénées

Stop la violence ! Le serious game

Lien vers le jeu : http://www.stoplaviolence.net/

Présentation du serious game : http://www.stoplaviolence.net/presentation-serious-game