Brevet de Surveillant de Baignade en ACM

 
 

Index d'articles

  1. Maître nageur
  2. CAEPMNS
  3. BNSSA
  4. Révision BNSSA
  5. Brevet de Surveillant de Baignade

Le Brevet de surveillant de baignade

Le Brevet de surveillant de baignade, ou BSB, est un brevet attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et qui permet la surveillance de la baignade en centre de vacances ou de loisirs. Il est soumis à un recyclage quinquennal.

La réglementation des accueils collectifs de mineurs prévoit des dispositions spécifiques en matière de surveillance des baignades.
( Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles )

Depuis le 1er janvier 2009, deux voies d'accès sont possibles pour obtenir le brevet de Surveillant de baignade :

- soit par l'obtention d'un brevet fédéral de droit commun,

La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme  définit librement les règles d'inscription des candidats et l'organisation de la certification. Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) : 01.46.27.62.90

- soit par la qualification "Surveillance des baignades en Accueil Collectif de mineurs" en formation initiale BAFA ou complémentaire.

Les conditions d'organisation de la qualification "Surveillance des baignades" BAFA sont définies par  l'arrêté du 28 octobre 2008 fixant les modalités d'encadrement et les conditions d'organisation des sessions de qualification « surveillance des baignades » dans le cadre du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs.

Le renouvellement de la qualification "surveillance de baignade en Accueil collectif de mineurs"

A l’échéance des cinq années, pour obtenir le renouvellement de ces prérogatives pour une nouvelle période de cinq ans, le titulaire de la qualification « surveillance des baignades » doit s’inscrire à une session de renouvellement auprès d’un organisme de formation habilité à dispenser la formation théorique conduisant au BAFA :
 

Au cours de cette session de renouvellement, le candidat doit réussir les trois épreuves suivantes :
 – parcourir 50 mètres de sauvetage avec un mannequin ;
 – intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours ;
 – nager un 200 mètres nage libre non chronométré.
 

Une session de renouvellement ne portent que sur les trois épreuves mentionnées ci-dessus, le candidat n’a pas à participer aux épreuves d’une session de qualification initiale BAFA.
 
Les candidats doivent s'inscrire sur l'application  http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd   pour pouvoir suivre une session de renouvellement ou pour obtenir une qualification complémentaire au BAFA.