Espaces naturels protégés

Les ZNIEFF

 
prefet loir et cher copyright mls 20156

Une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, abrégée par le sigle ZNIEFF, est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable.

 La désignation d'une ZNIEFF repose surtout sur la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial. La présence d'au moins une population d'une espèce déterminante permet de définir une ZNIEFF.

 On distingue deux types de zones :

  •  Les ZNIEFF de type I, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire ; ou ce sont des espaces d'un grand intérêt fonctionnel pour le fonctionnement écologique local.
  •  Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère.

Une ZNIEFF ne constitue pas une mesure de protection réglementaire mais un inventaire.

L’inventaire des ZNIEFF est l’outil national d’identification des zones écologiquement les plus remarquables. Piloté par la DREAL, il s’appuie sur un secrétariat, un vaste réseau d’acteurs locaux et un conseil scientifique.

Pour connaître les ZNIEFF répertoriées dans le département du Loir-et-Cher, se connecter sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire - Rubrique "Eau, nature, ressources minérales" - Sous-rubrique "Biodiversité - Connaissance de la biodiversité" ou à l'aide du lien suivant :

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-des-znieff-r827.html

...