Hélios - L'application informatique de la direction générale des Finances publiques dédiée au secteur local

 
 

Index d'articles

  1. Budget des collectivités
  2. Les documents budgétaires
  3. L’élaboration du budget
  4. Les instructions budgétaires et comptables
  5. Hélios
  6. La fiabilité des comptes locaux
  7. Les régies d'avances et de recettes
  8. Le contrôle budgétaire
  9. Examen de la gestion

A la multiplicité des applications informatiques de gestion antérieurement utilisées par les comptables publics pour le secteur public local s'est progressivement substituée une application unique dénommée "Hélios".

Grâce à Hélios, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a modernisé son système de gestion informatique des collectivités locales, en rénovant non seulement le service comptable de base mais aussi en proposant des services innovants à ses partenaires.

Parmi les "plus" liés à l'application Hélios, on peut citer tout particulièrement :

  • la possibilité, pour la DGFiP, de proposer des services mieux adaptés aux besoins spécifiques de chaque collectivité ou établissement public local ;
  • des avancées notables dans la voie de la dématérialisation des titres de recette, des mandats de paiement et des pièces justificatives ;
  • la généralisation des moyens modernes de paiement (prélèvement ou TIP, paiement par Internet) pour le recouvrement des recettes locales ;
  • la possibilité donnée aux ordonnateurs de consulter via Internet, en mode sécurisé, les informations budgétaires, financières et comptables détenues pour leur compte par leur comptable public.