Améliorer la restauration collective

Mis à jour le 02/04/2015

Index d'articles

Plus de 10 millions de repas sont servis par jour en France en restauration collective, toutes formes confondues (restauration scolaire, restauration d’entreprise, restauration en institution pour personnes âgées, restauration en milieu hospitalier, restauration en milieu carcéral...). Optimiser la qualité de l’offre en restauration collective est dès lors un enjeu prioritaire pour le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Dans ce cadre, la direction générale de l’alimentation (DGAL) met en œuvre un certain nombre d’actions visant notamment à :

Ces travaux s’appuient particulièrement sur les recommandations nutritionnelles qui existent en restauration collective. Les recommandations les plus récentes ont été publiées 2011 par le Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN). Ces recommandations, qui couvrent l’ensemble de la restauration collective, y compris scolaire, portent notamment sur les fréquences de service de certains plats ou aliments, ainsi que sur les grammages des portions servies aux convives.

Voir aussi :