LUTTE CONTRE LE CHARDON DES CHAMPS

Mis à jour le 30/01/2018

 L'arrêté rendant obligatoire la lutte contre le chardon des champs sur le territoire de la région Centre - Val de Loire a été signé par Monsieur le Préfet de Région le 23 janvier 2018.

 La lutte contre ce chardon (Cirsium arvense) est donc rendue obligatoire. Ainsi, les propriétaires, fermiers, métayers et usagers sont tenus de procéder à sa destruction du 1er mai au 31 octobre dans les parcelles qu'ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l'usage.

L'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les établissements, organismes et sociétés privées, les gestionnaires des réseaux de transports, sont astreints à la même obligation pour les espaces publics et privés dont ils assurent la gestion.

 L'intervention sur le chardon doit nécessairement avoir lieu avant que les bourgeons floraux ne s'ouvrent. La destruction mécanique ou thermique doit être privilégiée. Par défaut, en cas d'intervention avec des produits phytopharmaceutiques, les préconisationS de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) et de la réglementation en vigueur seront respectées.

 L'arrêté figure en pièce jointe.

 

Télécharger 20180123-AP-CHARDON-RAA-Région-20180126 PDF - 0,12 Mb - 30/01/2018