Actualités

Site des Sablonnières à Chambon-sur-Cisse : le préfet se saisit du sujet

 
 
Site des Sablonnières à Chambon-sur-Cisse : le préfet se saisit du sujet

Le site des Sablonnières doit prochainement faire l’objet de travaux de gestion et de sécurisation. Face aux interrogations exprimées par plusieurs parties prenantes, Yves Rousset organise une réunion en préfecture le 15 juillet 2019.

Les Sablonnières, propriété de l’État gérée par l’Office national des forêts

Le site, en forêt domaniale de Blois, appartient au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui en a confié la gestion à l’Office national des forêts (ONFOffice national des forêts). Ce site fait l’objet d’un aménagement forestier pour la période 2009-2028, qui fixe les orientations de gestion de la forêt en termes de production de bois, de préservation de la biodiversité et d'accueil du public. Il abrite un réseau de tranchées d’entraînement de la Première Guerre mondiale inscrit au titre des monuments historiques.

De nécessaires travaux de sécurisation

Au vu de la fréquentation du site, des impératifs de sécurité nécessitent la réalisation de travaux. Il s’agit notamment d’enlever les arbres malades ou susceptibles de tomber, et présentant un danger de chute, tout en améliorant les conditions de survie des arbres et en préservant ce site inscrit.

Une démarche concertée

L’ONFOffice national des forêts et la Direction régionale des affaires culturelles travaillent sur cette opération en étroite collaboration. Une autorisation du Préfet de Région a été délivrée le 25 mars 2019. Des discussions ont par ailleurs eu lieu avec les parties prenantes afin de présenter la démarche et le projet. Néanmoins, plusieurs personnalités et associations s’inquiètent de la conservation de ce site historique.

Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, convie l’ensemble des acteurs concernés à une réunion en préfecture le 15 juillet prochain afin de faire le point sur le dossier. Le préfet tiendra une conférence de presse à l’issue de la réunion, à 12h.