Actualités

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

 
 
Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations Unies.

La Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes a été proclamée le 17 décembre 1999 par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies. Dès lors, les gouvernements, les organisations internationales et les ONG sont invités à sensibiliser le public à la lutte contre les violences faites aux femmes à l’occasion de cette journée.

En Loir-et-Cher, l’ensemble des acteurs du territoire se mobilisent non pas sur une journée mais pendant une semaine entière. La première édition de la Semaine d'actions autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes s’est tenue en 2012, à l’initiative de la déléguée aux droits des femmes et de la ville de Blois. Depuis, cette semaine est reconduite chaque année. L’édition 2019 est la 8e consécutive.

L’édition 2019 de la semaine contre les violences faites aux femmes est consacrée aux violences psychologiques, au phénomène de l’emprise et de la domination, souvent méconnu et minoré dans sa gravité. Pourtant, l’isolement social, la dépression, le suicide, les pratiques addictives sont autant de dégâts provoqués par ces violences. Si elles ne débouchent pas systématiquement sur des violences physiques, ces dernières, par contre, ont toutes été précédées et accompagnées de violences psychologiques.

Facebook - 1200 x 630 px

28 événements seront organisés en Loir-et-Cher autour de la Journée du 25 novembre, dont de nombreuses actions dans les établissements scolaires, ce qui répond à la première recommandation du Grenelle : sensibiliser dès le plus jeune âge. Une trentaine de partenaires – associations, Justice, Éducation Nationale, collectivités locales, etc. s’est mobilisée pour mener ces actions.

  • Des événements tout public permettent une sensibilisation aux violences psychologiques, avec entre autres, les conférences du 28 novembre à Blois et du 29 à Romorantin, organisées par le CIDFF en partenariat avec l’État, ainsi que deux « procès-fictifs » à Blois et Romorantin orchestrés et écrits par le CDAD et le PAD de Romorantin,
  • Des actions auprès de publics ciblés, notamment des scolaires, pour une prise de conscience à travers des interventions d’associations et de professionnels. De nombreuses actions seront ainsi menées dans les lycées du vendômois,
  • Des actions de formation et de sensibilisation des professionnels, telles que la formation des policiers municipaux de Blois par l’association d’Aide aux Victimes.

Programme ouvert au public :

[BLOIS]

Lundi 25 novembre | de 9h à12h
Les Ptit’s déj de Mirabeau « Violences psychologiques au sein du couple »
A l’Espace Mirabeau
Par la Ville de Blois et le Centre social Mirabeau

Mercredi 27 novembre | 20h30
Ciné-débat, animé par le Collectif Droit des Femmes et projection du film « Comme si de rien n’était ».
Au Cinéma Les Lobis
Par la Ville de Blois et le Centre social Mirabeau

Jeudi 28 novembre | 14h
Représentation théâtrale écrite et réalisée par le CDAD 41 et le point d’accès au droit de Romorantin- Lanthenay > Inscription obligatoire auprès de : evenementscdad41@gmail.com – 02.34.89.13.00
Par la Ville de Blois et le Collectif Droits des Femmes 41
Au Tribunal de Grande Instance

Jeudi 28 novembre | de 18h à 20h
Conférence débat de Anne-Laure Buffet, conférencière et thérapeute, autour des violences psychologique au sein du couple.
Par le CIDFF 41
A l’Espace Quinière

Jeudi 28 novembre | 20h
Pièce de théâtre « La ligne rouge », par la Compagnie des Confidences
Par le Planning familial 41
A l’Espace Jorge Semprun

[VENDÔME]

Vendredi 29 novembre | 10h et 14h
Intervention sur les violences faites aux femmes par l’association d’accueil et de lutte contre les détresses (ASLD).
Par la Communauté d’agglomération Territoires vendômois
A la salle du Minotaure

[ROMORANTIN-LANTHENAY]

Jeudi 21 novembre | 14h30
Représentation théâtrale écrite et réalisée par le CDAD41 et le point d’accès au droit de Romorantin-Lanthenay > Inscription obligatoire auprès de : pad.romo@orange.fr – 02.54.96.97.85
Par le CDAD 41 et le PAD de Romorantin-Lanthenay
Au PAD – 2 bis Place du Château

Du 25 au 29 novembre
Diffusion de spots de sensibilisation aux violences à l’égard des femmes
Par la Ville de Romorantin-Lanthenay
Dans les accueils des structures partenaires

Mercredi 27 novembre | de 15h30 à 20h
Espaces de jeux, stands d’informations, atelier de fabrication d’un violentomètre, diffusion d’un courtmétrage « Fred et Marie », diffusion du procès fictif du CDAD.
Par la Ville de Romorantin-Lanthenay
Espace St-Exupéry

Vendredi 29 novembre | de 10h à 12h
Table ronde sur les violences psychologiques au sein d’un couple, animée par la Anne-Laure Buffet,
conférencière et thérapeute.
Par le CIDFF et la Ville de Romorantin-Lanthenay
Centre administratif – Place de la paix