Actualités

Sécheresse : Des mesures concrète pour les exploitants agricoles

 
 

Depuis le mois de juin, le Loir-et-Cher subit une forte sécheresse. Cette dernière touche sévèrement les exploitants agricoles, qu’ils soient maraîchers, éleveurs ou céréaliers

À leur demande, la préfecture de Loir-et-Cher a organisé mardi 23 octobre un temps d’échanges avec les acteurs du monde agricole, les coopératives, les administrations, la MSAMutualité sociale agricole, les centres de gestion, les assurances et les banques, afin de construire collectivement un plan d’action à court et moyen termes pour accompagner l’ensemble des exploitants.

À l’aide d’une approche bienveillante, 3 mesures concrètes ont ainsi été annoncées pour une mise en œuvre à court terme :

  • lancement d'une démarche pour permettre une exploitation des jachères en 2019,
  • À la demande de la profession, lancement d’un dossier de reconnaissance « Calamité Agricole pour pertes de récoltes sur cultures fourragères », mesure de soutien aux élevages à dominantes herbagères.
    Le dossier sera piloté par la DDT avec le soutien de la Chambre d’Agriculture et de la profession,
  • Mobilisation de tous les acteurs du monde agricole pour recenser les exploitants en grande difficulté et les guider vers les dispositifs de soutien existants (Aide Agri41, Agri Ecoute (MSAMutualité sociale agricole)).

À l’heure actuelle, des dispositifs, mis en place par la Chambre d’Agriculture, permettant la création de liens, l’entraide entre exploitants, peuvent aider ces derniers :

  • La « Bourse au fourrage » : plate-forme de petites annonces fourrage et sous-produits où les exploitants peuvent échanger et créer entre eux un partenariat selon leur besoin,
  • Le dispositif CEREL : mise en relation entre les céréaliers et les éleveurs ou un développement de complémentarités se créer

Une nouvelle réunion sera organisée prochainement. Le service communication de la préfecture de Loir-et-Cher vous tiendra informé de la date.

Pour rappel :

Après de premières restrictions en vigueur depuis le 19 juillet sur le bassin versant des affluents de la Loire, des mesures de restriction des prélèvements en rivière continuent de s’appliquer sur les communes concernées par les bassins versants cités ci-dessous. Ces mesures sont fixées par l’arrêté préfectoral qui peut être consulté en mairies, où il est affiché, et sur le site internet des services de l’État (www.loir-et-cher.gouv.fr ).