Actualités

Sapeurs-pompiers volontaires… Pourquoi pas vous ?

 
 
Sapeurs-pompiers volontaires… Pourquoi pas vous ?

Le SDISService départemental d'incendie et de secours 41 organise un recrutement de sapeurs-pompiers volontaires le 6 avril 2019, pour un engagement au 1er juillet 2019.

Un engagement citoyen

Les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 41 représentent 87,7 % des effectifs. Ils participent régulièrement à des missions de service public ainsi qu’à des missions de secours.
Collaborateurs engagés, les sapeurs-pompiers volontaires ont connaissance des dangers et des risques et ont une capacité à analyser, à réagir rapidement face à un sinistre ou à une situation de détresse.

Engagés pour une période de 5 ans (reconductible), les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient d’une formation initiale à la suite de leur engagement, adaptée aux missions exercées dans leur centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de l'exercice de leurs missions.

En France, quelque 195.000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études, de leur vie familiale... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Vidéo

Sapeur-pompier volontaires et employeurs

En mars 2019, en Loir-et-Cher, l’État, les élus locaux, les chefs d’entreprise et le SDISService départemental d'incendie et de secours 41 se sont rassemblés pour organiser le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires au sein même des entreprises. L’objectif ? Augmenter les effectifs qui s’appauvrissent d’année en année (départ en retraites…), diversifier et féminiser le recrutement.

Être employé(e) et sapeur-pompier volontaire est compatible. Pour la bonne réalisation de l’engagement de l’employé auprès du SDISService départemental d'incendie et de secours, des conventions sont proposées aux entreprises.

Des contreparties ont vu le jour : subrogation, réduction de la prime d’assurance incendie, mécénat.

visuel-tweet_volontariat-v2ok-800x650

Conditions d’engagement :

  • Être âgé de 16 ans minimum,
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Pour les mineurs : fournir une autorisation parentale.

 

Plus d’informations :

Le site du SDIS 41

Le site des sapeurs-pompiers de France