Peste Porcine Africaine en France : éviter l’introduction et la propagation du virus

Peste Porcine Africaine : les particuliers doivent déclarer leurs porcs et leurs sangliers

 
 
Peste Porcine Africaine : les particuliers doivent déclarer leurs porcs et leurs sangliers

Le 13 septembre 2018, un premier cas de peste porcine africaine (PPA) a été découvert en Belgique. La PPA ne présente aucun danger pour l'homme mais est très contagieuse pour les porcs domestiques et les sangliers sauvages.

La PPA se transmet en contact direct entre un animal atteint et un animal sain. Elle peut également se transmettre par l’intermédiaire de viande de porc ou de sanglier contaminée, ou par contact indirect via des vêtements ou du matériel.

Afin de mieux prévenir l’apparition et la propagation de cette maladie sur le territoire, il est très important de connaître l’ensemble des détenteurs de porcs ou de sangliers. Aussi, il est demandé à tous les petits détenteurs de déclarer leurs animaux, y compris les porcs de compagnie, dans les plus brefs délais auprès de l’organisme chargé de l’enregistrement des animaux de ferme :

ALLIANCE ÉLEVAGE LOIR ET LOIRE

38 rue Augustin Fresnel -

BP 50139 37171 CHAMBRAY LES TOURS CEDEX

Courriel : ipg@alliance-elevage.fr

Tél. 02 47 48 37 74 / fax : 02 47 48 20 15

Par ailleurs, il est rappelé qu’il ne faut pas donner de déchets de table aux porcins, les denrées alimentaires pouvant être un vecteur de la maladie pour l’animal. Toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire.