Actualités

Assises territoriales de l'Islam : mieux organiser l'Islam dans le cadre de nos institutions républicaines

 
 
Le 21 septembre 2018, la préfecture de Loir-et-Cher a organisé les assises territoriales de l’Islam.

Cette consultation nationale, déclinée dans chaque département, vise à recueillir les attentes et les propositions des acteurs locaux du culte musulman et de ceux qui s’y intéressent pour mieux organiser l’Islam dans le cadre de nos institutions républicaines. Elle s’inscrit dans la continuité des instances de dialogue organisées depuis 2015.

En Loir-et-Cher, plusieurs thématiques ont ainsi été abordées lors de cette journée présidée par Monsieur le Préfet, Jean-Pierre Condemine. Parmi elles, l’Islam et le principe de laïcité, la formation des imams dans le respect des valeurs de la République, l’Islam intégré dans la République et respectueux de ses valeurs, la prévention de la radicalisation et la nécessaire mobilisation de tous ou encore le financement des lieux de culte.

Les assises territoriales de l’Islam en Loir-et-Cher ont réuni les représentants des services de l’État dans le département, les élus locaux, les directeurs des bailleurs sociaux Terre de Loire habitat, Jacques Gabriel et Loir-et-Cher logement, les représentants des principales associations cultuelles, le conseil régional du culte mulsuman ainsi que d’autres acteurs institutionnels locaux impliqués dans la culture musulmane. Deux grands témoins, le professeur Boisseau de l’université de Tours, ainsi que M. Benalika, aumônier de l’APHP, ont fait part de leur expérience et de leur vision de l’Islam.

A l'issue des assises, M. le Préfet a proposé de mettre en place, sous une forme à définir, une instance d'échanges et de rencontres entre l'Etat et les acteurs représentatifs de l'Islam.

Les échanges et les débats avec l’assistance permettront de faire remonter au niveau national des propositions concrètes pour faire évoluer notamment les instances représentatives de l’Islam et du culte musulman dans les départements.