Actualités

Les services de l'État mobilisés pour garantir la santé de l'ours Micha

 
 
La Tanière - Zoo Refuge a informé le 8 novembre 2019 la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Loir-et-Cher d'une dégradation brutale de l'état de santé de l'ours Micha. Il va être anesthésié pour procéder aux examens complémentaires nécessaires afin de lui administrer les traitements adaptés à sa pathologie.

M. Poliakov, contraint par arrêté préfectoral à apporter des soins à l’ours Micha, a confié l'animal au zoo re fuge La Tanière afin qu’une prise en charge adaptée soit mise en œuvre. Cet établissement a informé le 8 novembre 2019 la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) d'une dégradation brutale de l'état de santé de l'animal qui nécessite des investigations complémentaires pour trouver
un traitement efficace.

Le docteur-vétérinaire en charge du suivi de Micha ne peut intervenir que sur un animal endormi. Or, Micha supporte très mal l'anesthésie. L’autre alternative est un traitement antibiotique massif non spécifique qui évite de recourir à l'anesthésie.

Si des éléments cliniques devaient attester du besoin de pratiquer une anesthésie, le zoo refuge La Tanière de vra obtenir l'autorisation du propriétaire de l'ours. Les services de l'État ont relayé cette demande auprès du propriétaire ce 8 novembre midi. La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a proposé au propriétaire de l’accompagner au refuge afin qu’une position commune soit adoptée. Une réunion sur place s'est tenue cette après-midi au zoo refuge de la Tanière. Grâce à la médiation réalisée par la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, M. Poliakov a donné son accord pour endormir l'animal. 

Le vétérinaire de Micha peut dès lors procéder sans délai aux investigations complémentaires nécessaires afin de lui administrer les traitements adaptés à sa pathologie.

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations reste très mobilisée pour garantir la santé et le bien être de l'ours Micha.

> 08.11.2019 Misha - 20h30 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> 08.11.2019 Misha - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Lettre ouverte MISHA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb