Actualités

Les ours Bony et Glacha ont été transférés

 
 
Conformément à l'arrêté préfectoral ordonnant le placement de Bony et Glacha dans un établissement spécialisé, les deux ours ont été transférés ce vendredi 29 novembre 2019. Ils ont été confiés au refuge de l'Arche, avec l'appui de la Fondation 30 Millions d'amis.

Ils vont ainsi pouvoir bénéficier d'une prise en charge médicale immédiate afin de soigner leurs infections dentaires et la tumeur oculaire de Glacha.

Le préfet de Loir-et-Cher prend acte de la décision rendue ce vendredi 29 novembre par le Tribunal administratif rejetant le référé suspension déposé par One Voice.

La requête de l'association a été rejetée par le juge des référés qui a considéré que l’arrêté préfectoral du 22 novembre 2019 prévoit une prise en charge pour l’ensemble des problèmes de santé des ursidés qui pourraient être détectés.

Par ailleurs, pour les autres animaux, oiseaux et singe macaque, le juge des référés souligne que suite à des mises en demeure et à des visites d’inspection, la régularisation administrative et la vérification de l’observation des prescriptions contenues dans les arrêtés d’autorisation et de capacité sont en cours, et que la volière des oiseaux a bien été réalisée. Le juge des référés en a conclu qu’il n’y avait pas de situation d’urgence justifiantla suspensiondes arrêtés d’autorisation et de capacité détenus par Monsieur Poliakov et Madame Bruneau.

Il n’en demeure pas moins que les services de l’État continueront de suivre avec la plus grande attention la poursuite de la régularisation administrative et le respect du bien-être de ces animaux, dans le cadre imposé par la réglementation. Ils resteront également très attentifs à la santé de Bony et de Glacha dans le respect de l’arrêté du 22 novembre 2019 ordonnant leur placement.

Le préfet de Loir-et-Cher comprend que des associations militent pour défendre leur cause, mais souhaite que ces actions militantes s’inscrivent, tout comme il agit lui-même, dans le respect de la personne et de la règle de droit.

> 29.11_Transfert Bony et Glacha - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb