Actualités

Le préfet de Loir-et-Cher ordonne le placement des ours Bony et Glacha

 
 
Les résultats des bilans de santé approfondis des ours Bony et Glacha révèlent des infections dentaires graves pour les deux ours, et la présence d’une tumeur occulaire pour Glacha. Le préfet
ordonne le placement des ours.

Au lendemain du décès de l'ours Micha, survenu le 12 novembre dernier des suites d'une anesthésie rendue obligatoire pour procéder à des examens qu'imposait un état général dégradé, le préfet de Loiret-Cher réquisitionnait deux vétérinaires, indépendants et experts en faune sauvage captive, afin de réaliser des bilans de santé complets des ours Bony et Glacha.

Ces bilans, réalisés le 14 novembre 2019, et dont les derniers résultats ont été transmis le 20 novembre 2019, mettent en évidence une tumeur occulaire cancéreuse pour Glacha, ainsi que des « lésions dentaires [...] sévères et de nature à engendrer une douleur chronique. » Ces lésions « signent la présence d'un foyer infectieux chronique », imposant « une intervention de chirurgie dentaire ».

Les infections dentaires dont souffrent les deux ours ainsi que la tumeur dont est atteinte Glacha nécessitent une prise en charge médicale adaptée sans délai.

Aussi, le préfet de Loir-et-Cher a ordonné, par arrêté notifié aux propriétaires, le placement des ours Bony et Glacha dans un établissement spécialisé au sein duquel ils pourront recevoir les soins appropriés.

Le placement prendra fin si plusieurs conditions sont réunies :
- la réalisation totale des soins nécessaires ;
- la présentation aux services de l'État d'une attestation d'un vétérinaire sanitaire expert en faune sauvage
captive, s'engageant à suivre très régulièrement Glacha et Bony ;
- la présentation aux services de l'État par les propriétaires de la preuve de leur capacité financière à
assurer les charges liées à l'élevage, aux soins et aux visites vétérinaires des deux ours.

Les agents de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et le préfet suivent ce dossier avec la plus grande attention et restent très mobilisés pour garantir la santé et le bien être de Bony et Glacha.

> 25.11.2019 Bony et Glasha - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb