Actualités

Le préfet de Loir-et-Cher lance une grande consultation citoyenne le 23 janvier à Vineuil

 
 
Le préfet de Loir-et-Cher lance une grande consultation citoyenne le 23 janvier à Vineuil

Dans le cadre de l'élaboration du livre blanc de la sécurité intérieure, le préfet de Loir-et-Cher organise une large concertation citoyenne pour recueillir les attentes, les préoccupations et les suggestions de la population en matière de sécurité.

Ces assises territoriales de la sécurité intérieure, qui réuniront des représentants des élus, de la société civile et de la population, se dérouleront jeudi 23 janvier 2020, à 17h30 au centre de formation d'incendie et de secours, 55 rue des Laudières à Vineuil.

Comment participer ?

Les personnes intéressées peuvent adresser leur demande d'inscription à pref-assises-securite@loir-et-cher.gouv.fr en précisant les informations suivantes :

  • nom,
  • prénom,
  • date de naissance,
  • code postal.

La clôture des inscriptions est prévue le mercredi 22 janvier 2020, 19h. Pour des raisons d'organisation, le nombre de place est limité à 80 personnes.

De nouveaux défis de sécurité intérieure à relever

Depuis 2011 et le précédent « Livre blanc de la sécurité publique », notre société a changé et avec elle les dangers auxquels elle est confrontée. Le terrorisme islamiste a frappé la France à plusieurs reprises et continue à menacer notre pays. La violence, qu’elle ait un motif ou non, s’est répandue et banalisée.  L’ordre public est mis en cause par des fauteurs de troubles de plus en plus radicaux et déterminés qui font obstacle à la libre expression des opinions démocratiques. La délinquance s’est transformée, la drogue est devenue un phénomène de masse et le repli communautaire guette trop de nos quartiers. La révolution numérique, en même temps qu’elle changeait nos modes de vie, a fait naître un nouveau risque : le risque cyber. L’urgence climatique s’est intensifiée et laisse augurer des catastrophes naturelles plus nombreuses qui imposent de réfléchir à notre gestion des crises. Face à ces défis, nous devons réagir.

Le livre blanc, document de référence du ministère de l'Intérieur

Nous devons nous adapter, avoir un temps d’avance sur la délinquance et fonder la sécurité du XXIe siècle, pleinement en phase avec notre société, pleinement protectrice des Français. C’est l’objet même du livre blanc de la sécurité intérieure annoncé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale le 12 juin dernier. Ce livre blanc constituera le document de référence du ministère de l'Intérieur qui définira les objectifs de la politique de sécurité intérieure de la France, en plaçant l'humain au cœur de l'action.

Les assises de la sécurité intérieure en Loir-et-Cher permettront d'alimenter, grâce à une analyse plus locale, les réflexions et les travaux sur le livre blanc national.