Actualités

La journée 2019 des droits des femmes en Loir-et-Cher sera plurielle

 
 
La journée 2019 des droits des femmes en Loir-et-Cher sera plurielle

Cette année encore, l'État et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser un large public à l'égalité entre les femmes et les hommes, "grande cause du quinquennat". De nombreux évènements se tiendront dans tout le département. Découvrez le programme !

Du 6 au 15 mars : festival « Réussites Pluri’Elles : Aux Arts Citoyennes »

Le festival départemental « Réussites Pluri’Elles : Aux Arts Citoyennes » initié par les services de l’État (Droits des Femmes/Politique de la Ville), porté par la Maison de Bégon et mené en partenariat avec les Villes de Vendôme et Romorantin dans les quartiers politique de la ville, ainsi que de nombreuses associations (la Ville de Blois ayant sa propre programmation autour de la Semaine Elles ).

Cette initiative, qui en est à sa 2è édition, a pour objectif de rendre visible les talents artistiques des femmes, qu’elles soient loir-et-chériennes, ou hors département – voire des artistes internationales, puisque nous avons l’honneur de recevoir, dans notre département, à Vendôme, la poétesse cubaine Nancy Morejon, invitée par l’association CoopaCuba ou la chanteuse Dorsaf Hamdani, à la Maison de Bégon.

> Programme "Réussites pluri'Elles : aux arts citoyennes" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,48 Mb

7 mars en sous-préfecture de Romorantin : rencontre avec des femmes isolées et des familles monoparentales

Une rencontre entre des associations, des professionnels, des décideurs et des femmes isolées, en situation de monoparentalité, sera organisée autour d’un déjeuner. Cette action portée par la sous-préfète, Catherine Fourcherot, s’inscrit dans le cadre du projet de la Secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de recueillir les témoignages des femmes isolées et des familles monoparentales, et leurs difficultés cumulées à gérer l’emploi, la vie de famille, l’isolement...

En 2010, dans le Loir-et-Cher, les familles monoparentales composées de femmes seules avec enfant(s) représentaient 17 % des familles avec enfants, et celles composées d’hommes seuls avec enfant(s), 4,3%.

En 2015, les familles monoparentales avec des femmes représentaient 18,5% et les familles monoparentales avec les pères, 4,5 %. On constate donc que le phénomène de la monoparentalité croît parmi les familles avec enfant.s, avec une majorité de femmes dans ces situations.

Source : Insee

8 mars en Préfecture : femmes et apprentissage

Le Préfet, Jean-Pierre Condemine, rendra hommage, autour d’un déjeuner, aux femmes exceptionnelles qui ont choisi l’apprentissage, notamment dans des métiers éloignés de la mixité, pour suivre leur vocation professionnelle. Il se rendra en matinée, dans les stands des établissements d’apprentissage et d’alternance, dans le cadre du Forum de l’Orientation organisé par l’Éducation Nationale, pour valoriser ces filières et illustrer, par des exemples concrets, que toutes les disciplines sont ouvertes aux jeunes femmes. La mixité des métiers est un gage d’égalité et un rempart contre les agissements sexistes.

8 mars en sous-préfecture de Vendôme : femmes et environnement

La sous-préfète de Vendôme, Léa Poplin, mettra à l'honneur les femmes engagées pour la planète, autour d'un cocktail dinatoire. Toutes issues de l'arrondissement vendômois, ces femmes s'investissent au quotidien pour construire un monde plus respectueux de l'environnement. Elles proviennent d'horizons très divers, tels que l'agriculture, la gestion des déchets, l'enseignement, de monde associatif, etc.

Retrouvez tous les évènements en région Centre - Val-de-Loire sur : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-val-de-loire/Actualites/Principales/La-journee-internationale-des-droits-des-femmes-en-region-Centre-Val-de-Loire