Actualités

Journée internationale des droits des femmes

 
 
Chaque année, l’État met en lumière les Droits des Femmes lors du 8 mars, Journée Internationale qui leur est dédiée.

En 2017, les services de l’État en Loir-et-Cher ont organisé des actions autour de la mixité des métiers. En 2018, des rencontres entre les jeunes de la Mission Locale et des professionnelles, et en 2019 un évènement de promotion de l’apprentissage au féminin, en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Cette année, l’émancipation économique des femmes par l’entreprise a été retenue comme thématique. L'occasion de mettre en lumière les témoignages des femmes cheffes d’entreprises de notre département, sur les difficultés qu’elles rencontrent ou ont rencontrées dans leur parcours.


Programmation

  • Du 4 au 13 mars, le festival « Réussites Pluri’Elles : Aux Arts Citoyennes »

Le festival départemental « Réussites Pluri’Elles : Aux Arts Citoyennes » initié par les services de l’État (Droits des Femmes/Politique de la Ville), porté par la Maison de Bégon et mené en partenariat avec les Villes de Vendôme et Romorantin dans les QPV, ainsi que de nombreuses associations (la Ville de Blois ayant sa propre programmation autour de la Semaine Elles).

+ d'infos ici : https://maisondebegon.com/index.php/reussites-plurielles/

8mars-couverture-facebook

Histoire

Pourquoi le 8 mars ?

L’initiative d’instaurer une journée internationale des Droits des Femmes revient à Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et militante allemande, en août 1910, lors de la IIe conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. La date du 8 mars n’est alors pas avancée, mais le principe est admis : mobiliser les femmes pour faire avancer leurs droits.

  • 1910 : à Copenhague (Danemark), des centaines de participantes réunies pour la Deuxième conférence internationale des femmes socialistes décident d’organiser chaque année une journée des femmes pour promouvoir leur combat en faveur du droit de vote.
  • 1911 : une journée des femmes est célébrée dans de nombreux pays d’Europe et aux États-Unis. En commémoration de la révolution de 1848 et de la Commune de Paris, c'est le 19 mars qui a été choisi.
  • 1913 : le dernier dimanche de février, des femmes russes marquent leur première Journée internationale de la femme en organisant des rassemblements clandestins.
  • 1915 : alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un gigantesque rassemblement de femmes se tient le 15 avril à La Haye (Pays-Bas), auquel participent plus de 1 300 femmes venues de 12 pays.
  • 1917 : le 23 février, des ouvrières sortent dans les rues et déclenchent une grève générale – c'est le début de la Révolution russe. Le 23 février du calendrier russe tombe, dans le calendrier Grégorien, le 8 mars.
  • Après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars commence à être célébré dans de nombreux pays avant d’être reconnu par l’ONUOrganisation des Nations unies comme Journée internationale de la femme en 1977.

La pratique autour du 8 mars se généralise dans le monde et la journée est officialisée par les Nations Unies en 1977, en tant que Journée Internationale des Femmes.