Actualités

François de Rugy et Marc Fesneau en Loir-et-Cher jeudi 25 avril 2019

 
 
François de Rugy et Marc Fesneau en Loir-et-Cher jeudi 25 avril 2019

François de Rugy, Ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, se sont rendus au Zooparc de Beauval jeudi 25 avril 2019.

Dans le cadre du lancement du groupe de travail sur le bien-être animal et la faune captive, les ministres ont évoqué la prise en compte du bien-être animal dans les parcs zoologiques, la sensibilisation du public à la conservation de la faune sauvage et la contribution de ces sites à la protection d'espèces menacées.

A cette occasion, les ministres ont par ailleurs inauguré la télécabine du parc "Le nuage de Beauval", première télécabine d'un zoo en France.

Resized_LRM_EXPORT_222628161242267_20190425_130601417

Sécurité de la télécabine : un exercice d'évacuation inédit en France

Avant sa mise en service, la télécabine a fait l'objet d'un important exercice de sécurité mené par les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, mais aussi de l'Indre et d'Indre-et-Loire.

Inédit en France, cet exercice à 35 mètres du sol, au-dessus des animaux sauvages, a permis de tester plusieurs modes d'évacuation de la télécabine. A noter que si l’évacuation de la télécabine en condition réelle devait être déclenchée, il s’agirait d’un ultime recours. Elle interviendrait en cas de panne électrique, seulement si les groupes électrogènes de secours et les moteurs de secours étaient hors service. Elle nécessiterait alors l’intervention des sapeurs-pompiers pour évacuer en moins de 3 heures les 24 cabines de 8 places chacune, soit 192 personnes maximum.