Actualités

Coopération intercommunale : la commission départementale (CDCI) s'est tenue le 21 septembre 2018

 
 
Jean-Pierre Condemine, Préfet de Loir-et-Cher, a présidé vendredi 21 septembre la Commission départementale de la coopération intercommunale.

Plusieurs sujets étaient inscrits à l'ordre du jour de la commission.

Le retrait de la commune de Marcilly-en-Gault de la communauté de communes de la Sologne des Rivières et son adhésion à la communauté de communes de la Sologne des Etangs.

La CDCI s'est prononcée à l'unanimité pour.

L’extension du périmètre du syndicat intercommunal de vidéo-protection aux communes de Beauce-la-Romaine (pour la totalité de son périmètre), Châtillon-sur-Cher, Dhuizon, Fossé, Lassay-sur-Croisne, Saint-Sulpice-de-Pommeray, Sambin, Sassay et Yvoy-le-Marron.

La CDCI s'est prononcée à l'unanimité pour.

La création du syndicat mixte de l’Amasse au 1er janvier 2019 en Indre et Loir.

La CDCI s'est prononcée à l'unanimité pour.

Le projet de rattachement de la commune nouvelle de Gouët-au-Perche créée entre les communes du Gault-du-Perche (41) et les communes de la Bazoche-Gouët et de Chapelle-Guillaume (28) à la communauté de communes du Grand Châteaudun (Eure-et-Loir) et la modification du périmètre de la communauté de communes des Collines du Perch.

Concernant le rattachement de la commune nouvelle de Gouët-au-Perche à la communauté de communes du Grand Chateaudun, la CDCI s'est prononcée à :

3 voix pour

26 voix contre

2 abstentions

Concernant la modification du périmètre de la communauté de communes des Collines du Perche, la CDCI s'est prononcée à :

3 voix pour

26 voix contre

2 abstentions

La demande de retrait dérogatoire de la commune de Veuzain-sur-Loire du syndicat intercommunal à vocation scolaire de Monteaux-Mesland-Veuves.

La CDCI s'est prononcée à l'unanimité contre.

La demande de retrait dérogatoire de la commune de Courmemin de la communauté de communes du Grand Chambord et son adhésion à la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois.

La CDCI s'est prononcée à l'unanimité pour.

La demande de retrait dérogatoire de la communauté d’agglomération de Territoires Vendômois du syndicat mixte du Bassin de la Cisse (41) et du syndicat mixte du Bassin de la Brenne (37).

La CDCI s'est prononcée à l'unanimité pour.

 

Rappelons que la CDCI établit et tient à jour un état de la coopération intercommunale dans le département. Elle se réunit une à deux fois par an et peut formuler des propositions pour renforcer cette coopération. Elle rend par ailleurs des avis concernant les projets de création d'EPCI et de syndicat mixte, de modification du périmètre ou de fusion des EPCI, ou encore de retrait d'un syndicat de communes ou d'une communauté de communes.