Actualités

Centenaire de la Première Guerre mondiale

 
 
Centenaire de la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale (1914 – 1918) a causé la perte humaine d’environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils.

2018, centenaire de la Première Guerre mondiale

Depuis 2013, le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale a montré la volonté des Français de célébrer le souvenir de ce conflit très présent dans les mémoires.

La mission du centenaire a ainsi accompagné plus de 6 000 projets labellisés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger, en grande partie issus des comités départementaux du centenaire placés sous l’autorité des dirigeants.

Pour cette année 2018, le dernier acte du centenaire prend une nouvelle dimension, avec plus de 2000 projets labellisés. Durant les quinze premiers jours de novembre, de nombreuses cérémonies internationales et nationales se tiendront sur les champs de bataille et au travers d'une séquence commémorative inédite : en effet, cette mobilisation, constante depuis 2014, culminera ce dimanche 11 novembre partout en France et à Paris, où le monde entier s’est donné rendez-vous (le Président de la République à donner rendez-vous à près de 80 chefs d’États et des gouvernements des pays belligérants) pour penser le monde d’aujourd’hui à la lumière des douloureux enseignements de 1918.

Dans chaque commune, les Français sont invités à se rendre aux monuments aux morts autour du 11 novembre 2018 pour rendre solennellement hommage aux morts pour la France, à travers plusieurs gestes symboliques collectifs : veillée, sonnerie des cloches, présence d’élèves de la commune, événements propres à l’histoire locale...


Dans le cadre de ce 100ème anniversaire, le corps préfectoral de Loir-et-Cher sera présent sur plusieurs fronts :

Le 11 novembre, à Blois :

  • 9h à 9h40 : Lecture du message du Président de la République par Jean-Pierre Condemine, préfet, face au monument aux morts.
  • 11h à 12h : Prise d’armes sur les terrasses de l’Evêché (hôtel de Ville). Allocution et dépôt d’une gerbe par le préfet.

.

À Vendôme, Léa Poplin, sous-préfète, se rendra à 11h sur la place Emile Sauvaget.

Également, elle se déplacera à Montoire-sur-le-Loir à 14h, place Foch.

.

À Romorantin, Catherine Fourcherot, sous-préfète, fêtera ce 100ème anniversaire de l’Armistice à 11h45 sur la place du Souvenir Français, Quai IIe Marin, Hôtel de Ville.

.

À Lancôme, Romain Delmon, secrétaire général de la Préfecture de Loir-et-Cher, sera présent à la commémoration du centenaire de l’Armistice et inaugurera le monument aux morts qui a été rénové à 16h.