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COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

 
 
COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


En Loir-et-Cher :

Cellule d’information du public: joignable du lundi au vendredi, de 9h30 à12h30. Le numéro à contacter est le 02.54.81.56.65.

Les services de l’État se tiennent à disposition des personnes qui se poseraient des questions relatives aux conséquences sur nos activités suite aux mesures de restriction prises par le Gouvernement. Ne contactez plus nos services par email via le "Contactez-nous" : appelez directement la CIP pour obtenir vos réponses.

Points de situation :

Avril :

> 01.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

> 02.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

> 03.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> 06.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

> 07.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> 08.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb

> 09.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

> 10.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb

> 14.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> 15.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> 16.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

> 17.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> 20.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

> 21.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb

> 22.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

> 23.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

> 24.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> 28.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

> 30.04.2020 COVID19-Point de situation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

Accueil préfecture :

 

>> L’accueil des étrangers :

Pour les documents énumérés ci-dessous arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020, la durée de validité est prolongée de 180 jours :

- Les visas de long séjour ;

- Les titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;

- Les autorisations provisoires de séjour ;

- Les récépissés de demande de titre de séjour.

La validité des attestations de demande d’asile arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est également prolongée de 90 jours.

La prolongation, qu’elle soit de 90 ou 180 jours, est automatique. Elle prolonge également les droits sociaux et le droit au travail.

L'attestation prolongation à télécharger :

> Attestation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Délivrance des titres de séjour et renouvellement des attestations asile :

Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures est suspendu
Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020, sera prolongée de 180 jours :
- visas de long séjour,
- titres de séjours, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger,
- autorisations provisoires de séjour,
- récépissés de demande de titre de séjour.
Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

> Renouvellement des attestations de demande d’asile :
La durée de validité des attestations de demande d’asile, qui arriveraient à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020, sera prolongée de 90 jours. L’activité de renouvellement d’attestations de demandes d’asile pour ce public est interrompu jusqu’à nouvel ordre, et en tout état de cause jusqu’au 16 juin 2020. Seul le public sous procédure Dublin devra venir faire renouveler son attestation aux échéances prévues.

 Pour les entreprises :

Le guide entreprise sur la protection des salariés :

> Guide-entreprise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,31 Mb

Le guide de préconisations pour le BTPBâtiment et travaux publics :

> GUIDE-DE-PRECONISATIONS-COVID-19-OPPBTP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,32 Mb

Les numéros utiles :

> Numéros utiles entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs : cliquer ici


Gestes barrières :

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi;
  • Je me lave très régulièrement les mains;
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir;
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette;
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.

National :

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Plateforme Jeveuxaider.gouv.fr

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement a lancé fin mars la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCASCentre communal d'action sociale, MDPHMaison départementale des personnes handicapées, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • 1. L’aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • 2. Garde exceptionnelle des enfants: J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.)
  • 3. Lien avec les personnes fragiles isolées :Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap).
  •  4. Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
  •  5. Soutien scolaire à distance : J’aide à distance les élèves à faire leurs devoirs.

Intéressé.e ? Inscription sur le site : ici

Mode d'emploi pour les porteurs de missions :

> Mode d'emploi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,35 Mb


 
 

Documents listés dans l’article :