Actualités

Baignades et activités nautiques

 
 
Baignades et activités nautiques

La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour chez les moins de 25 ans.
Les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année.

Face à ce constat, le ministère chargé de la santé et ses partenaires mènent de nombreuses actions de prévention pour permettre aux enfants l’apprentissage de la nage et pour informer parents et enfants des gestes essentiels à adopter pour se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Noyade-comm

Apprentissage de la natation :

L’opération "J’apprends à nager" est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec un accès prioritaire aux populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés. L’un des objectifs de l’opération est de dispenser un savoir-nager sécuritaire afin d’écarter le risque de noyade.

Les sites qui proposent l'opération : cliquer ici

Activités nautiques :

Les lacs et les rivières sont des espaces diversifiés où se côtoient de multiples activités de loisir : navigation fluviale, voile, planche à voile, scooter et ski nautique, rafting, canoë-kayak, nage en eaux vives, natation, etc.

Guide des loisirs nautiques :

> guide-loisirs-nautiques-en-eau-douce-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,71 Mb

Baignade en piscine :

> Guide sécurité piscine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

Plan « Aisance aquatique » :

Ce dispositif ambitieux et global élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé, propose une approche rénovée du milieu aquatique et avance des solutions concrètes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades.

Pour plus d'informations : cliquer ici