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4 maisons de services au public labellisées « France Service » en Loir-et-Cher au 1er janvier 2020

 
 
4 maisons de services au public labellisées « France Service »  en Loir-et-Cher au 1er janvier 2020

Les « France Services » (FS) visent à faciliter l’accès aux principales démarches administratives pour les Loir-et-Chériens. L’État, en collaboration avec le Conseil départemental, accompagne le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire.

4 maisons de services au public sont déjà labellisées « France Services » en Loir-et-Cher : le PIMM's de Blois, la MSAP Collines du Perche de Mondoubleau, la MSAP Sologne des Rivières de Salbris et la MSAP itinérante Beauce Val de Loire. Elles ouvriront leurs portes le 1er janvier 2020.

Les « France services » permettent l’accessibilité aux démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite, l’emploi ou encore la fiscalité.

9 opérateurs et administrations s’engagent à garantir une offre de services et d’accompagnement : La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, ministère de l'Intérieur, Finances publiques et Justice.

Ces espaces dispenseront ainsi de nombreux services tels que :

- l'aide personnalisée à la constitution des dossiers, simulation des droits et aides sur les démarches santé, famille, retraite, recherche d’emplois.

‑ l'aide aux démarches en ligne, pré-demandes de renouvellement de papiers d’identité (CNI / passeport), permis de conduire, accès au solde des points du permis de conduire, aide au renouvellement de la carte grise.

‑ l'accompagnement à la déclaration de revenus, accompagnement à l’appropriation du prélèvement à la source, achat de timbres fiscaux.

‑ l'information et l'orientation en matière d’accès aux droits, la mise en relation avec les professionnels du droit (avocat, huissiers, etc.).

‑ l'accès en libre‑service à l’ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation des démarches administratives : ordinateur, scanner, imprimante, webconférence pour rendez‑vous à distance.

‑ les services postaux.

Afin d’accompagner la montée en compétences des agents « France Services », des formations nationales puis locales, en adéquation avec les besoins des usagers du département, leur sont proposées.

Une convention départementale formalisera ces collaborations associant non seulement les 9 opérateurs mais également l’ensemble des autres partenaires déjà présents sur les sites.

Ce réseau de proximité est voué à s’étendre. En effet, d’autres structures France Services seront labellisées en 2020 et 2021. En 2022, chaque citoyen pourra avoir accès à un espace « France Services » à moins de 30 minutes de son domicile.